Le zinc et ses alliages

Présentation rapide

 

Le zinc est un métal de couleur blanche qui exposé à l'air humide s'oxyde et se recouvre d'une mince couche protectrice. Léger et présentant une bonne tenue aux agents organiques, le zinc fut largement employé pour des éléments de toiture ou pour recouvrir des tables (d'où le nom argotique de zinc donné aux bars dont les comptoirs étaient autrefois recouverts d'une feuille de zinc).

Le zinc déposé par trempage ou galvanisation sur de l'acier en assure la protection contre la rouille. On obtient alors de l'acier galvanisé.

En construction mécanique le zinc est essentiellement utilisé allié à l'aluminium et au cuivre. Les produits obtenus ont de bonnes qualités de fusibilité et de coulabilité. Parmi les alliages de zinc, citons le zamak (alliage de zinc de cuivre et d'aluminium) utilisé dans l'industrie automobile, la quincaillerie, etc.

De plus, le zinc entre dans la composition de nombreux alliages comme le laiton (alliage de cuivre et de zinc) ou le maillechort (alliage de cuivre, nickel et zinc).